Ingénieur Véhicules, Systèmes autonomes et connectés

Former des ingénieurs « Véhicules, Systèmes autonomes et connectés » par apprentissage. Les véhicules de demain devront être plus intelligents, plus sûrs, proposer plusieurs niveaux d’autonomie et être davantage connectés tout en restant économiquement accessibles. Le cursus de formation « Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés » par apprentissage offre une réponse à ces nouveaux enjeux et à une demande accrue en compétences des entreprises du secteur de la mobilité.

Objectif :

Cette formation répond à une demande forte des entreprises de disposer d’ingénieurs capables de concevoir des solutions innovantes pour répondre à l’évolution technologique du secteur des transports et de la mobilité notamment dans les domaines suivants :

  • Internet des objets (IoT – Internet of Things),
  • Big Data,
  • Cyber-Sécurité,
  • Machine Learning,
  • Optimisation et d’aide à la décision.

Public :

  • Titulaires d'un baccalauréat
  • L’admission à un cursus ingénieur après le bac, se déroule en deux temps. Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup et passer le concours Avenir, qui est commun à sept écoles d’ingénieurs.
    Les postulants doivent être issus d’une filière générale ou STI2D. On conseille aux lycéens qui passent le bac général de choisir la spécialité « Mathématique » et de prendre une deuxième spécialité scientifique (Physique/Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Numérique ou Sciences Informatiques).
    Les candidatures sont appréciées au regard des différents cursus de l’ESTACA, dont les critères de sélection varient. Le dossier scolaire est soigneusement étudié, avec la prise en compte des notes et de la Fiche Avenir. Certains candidats déclarés « Grands Classés » sont présélectionnés, ce qui les dispense de passer les épreuves écrites. Le classement final prend en compte la note du dossier scolaire et la note obtenue aux épreuves écrites.
    Pour aider les candidats, l’ESTACA organise des journées de préparation au Concours Avenir. Pour y participer, il faut s’inscrire sur le site du Concours Avenir. Les annales du concours sont également disponibles sur ce site.
    Les candidats en terminales STI2D sont, quant à eux, tous convoqués à un entretien. Pour s’y préparer, un guide est mis à disposition sur le site de Concours Avenir. Le classement tient compte de la note globale du dossier scolaire, la note des appréciations du dossier scolaire et du projet de formation, ainsi que la note obtenue à l’entretien. Les résultats sont communiqués sur la plateforme de Parcoursup.

Durée

  • 3 ou 5 ans
Etablissements proposant cette formation
Partager / Imprimer