Ingénieur “système embarqué numérique” – ESTACA

Ce diplôme d'ingénieur a pour objectif de former des ingénieurs sur une période de 3 ans par le biais de l'apprentissage, dont le titre est "système embarqué numérique - véhicules, systèmes autonomes et connectés ». Les véhicules de demain, au sens de moyens de mobilité, devront être plus intelligents, plus sûrs, proposer plusieurs niveaux d'autonomie et être davantage connectés, tout en restant économiquement accessibles. Le cursus de formation en "système embarqué numérique" par apprentissage offre une réponse à ces nouveaux enjeux et à une demande croissante en compétences de la part des entreprises du secteur de la mobilité.

Objectifs :

Cette formation répond à une demande forte des entreprises, des secteurs des grands donneurs d'ordre et équipementiers des filières industrielles, automobile, aéronautique, spatiale, ferroviaire et navale, ainsi que des PME-PMI. Les entreprises ont besoin d'ingénieurs capables de concevoir des solutions innovantes pour répondre à l'évolution technologique du secteur des transports et de la mobilité. Les activités et missions principales comprennent :

  • Développement, intégration et test de systèmes pour véhicules autonomes.
  • Conception d'algorithmes d'intelligence artificielle pour la navigation autonome.
  • Implémentation de systèmes embarqués temps réel et connectés.
  • Élaboration de spécifications techniques et suivi de projet pour les véhicules autonomes.

Public :

  • Cette formation s'adresse aux titulaires (ou en cours d'obtention) d'un diplôme Bac+2 ou Bac+3 à forte composante scientifique et technique (BUT, BTS, L2, L3, CPGE, Prépas intégrées). L'admission au cursus d'ingénieur-e se déroule en deux temps. Le candidat doit s'inscrire sur le site du centre de formation d'apprentis Mécavenir (www.mecavenir.com) et déposer toutes les pièces requises pour compléter le dossier de candidature : CV, lettre de motivation, relevés de notes du Bac et des années post-bac. Le dossier de candidature complet doit également être envoyé à l'adresse : apprentissage@estaca.fr. Les dossiers sont étudiés attentivement par un jury composé de membres de Mécavenir et de l'ESTACA. Les candidats retenus après cette présélection sont invités à passer un entretien de motivation, suivi d'un test d'évaluation en anglais à valider. Après délibération du jury, les candidats sont déclarés admissibles, et l'admission définitive dans la formation est conditionnée par la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise.

Durée

  • 3 ans

Rythme d'alternance, PFMP :

  • Apprentissage
    • Alternance
Etablissements proposant cette formation
Partager / Imprimer