Le Bachelor spécialisé en Ingénierie du transport ferroviaire permet de répondre aux enjeux du rail. Cette formation diplômante en 3 ans alterne les enseignements scientifiques fondamentaux, une culture technologique, des apprentissages dédiés aux technologies ferroviaires, ainsi qu’une ouverture aux sciences humaines et à la gestion de projet.
Avec ses périodes d’immersion en entreprise (55 semaines sur la durée du bachelor) et ses deux dernières années en apprentissage, la formation encourage l’insertion professionnelle des étudiants dans un secteur en pleine croissance. A
Avec son empreinte environnementale réduite et sa capacité à développer l’économie des territoires, le transport ferroviaire est aujourd’hui l'un des moyens de transport les plus écologiques et les plus prometteurs.
Les + de la formation
- Un cursus professionnalisant en 3 ans
- L’ouverture à des enseignements scientifiques appliqués
- La découverte du monde de l’entreprise
- La possibilité d’évoluer dans un secteur en pleine croissance
- Des perspectives de carrière diversifiées
- La dynamique du pôle d’excellence Ferrocampus
Compétences :
Bachelor 1 : tronc commun
Semestre 1 : 12 semaines à l’école (310h) + 6 semaines en entreprise (stage)
Semestre 2 : 12 semaines à l’école (250h) + 7 semaines en entreprise (stage) + 4 semaines en séjour linguistique
Sciences humaines et gestion projet
- Anglais
- Développement personnel
- Management de projet
- Ouverture vers le monde de l'entreprise
- Organisation de l’entreprise
Sciences appliquées
- Mathématiques appliquées : algèbre générale, analyse
- Physique appliquée : mesures physiques
Culture technologique
- Ingénierie logicielle
- Introduction aux réseaux informatiques
- Technologies du numérique
- Electrotechnique
- Electricité
- Electronique Analogique
Technologie ferroviaire
- Transports guidés ferroviaire et urbain
- Système ferroviaire
- Risques et sécurité ferroviaire : risques ferroviaires, systèmes de sécurité adaptés,
- Architecture du système ferroviaire
- Notions de technologie ferroviaire
Bachelor 2 : Tronc commun + choix de l’électif
Semestre 3 = 9 semaines à l’école (250h) + 9 semaines en entreprise (alternance)
Semestre 4 = 9 semaines à l’école (260h) + 12 semaines en entreprise (alternance)
Sciences humaines et gestion projet
- Anglais : Railways vocabulary
- Développement personnel : capacité à s’insérer dans le monde professionnel
- Communication : techniques d'expression
Sciences appliquées
- Mathématiques appliquées : probabilités et statistiques descriptives
- MSAE (outils qualité) : analyse de données
- Physique appliquée : théorie du signal & traitement d’images
Culture technologique
- Ingénierie logicielle : multiprocessus & temps réel
- Capteurs : Spécificités des capteurs dans le ferroviaire
- Traitement du signal et notions d'automatique
- Signalisation fixe et embarquée : principes de signalisation
- Maintenance préventive et prévisionnelle : technologie LIDAR, utilisation de drones
- Machines électriques & commande des machines électriques
- La traction électrique : électrification, moteurs de traction
Technologie ferroviaire
- Eléments de base de la théorie de la maintenance
- Analyse et gestion des risques
- GMAO : méthodes de maintenance et les outils assistés par ordinateur
- Principes de sécurité de fonctionnement : fondements de la sureté de fonctionnement (SdF)
- FDMS dans les transports guidés : architecture de sécurité des systèmes électroniques
Electif (une matière à choisir)
- Confort et impacts environnementaux des transports guidés
- Systèmes embarqués dans les transports guidés
Bachelor 3 : Choix parmi 2 spécialités : systèmes de propulsion ou sécurité des infrastructures numériques
Semestre 5 = 9 semaines à l’école (250h) + 9 semaines en entreprise (alternance)
Semestre 6 = 9 semaines à l’école (260h) + 12 semaines en entreprise (alternance)
Spécialité système de propulsion :
Sciences humaines et gestion projet
- Anglais
- Développement personnel, engagement et leadership
- Management de projet dans un transport guidé
- Notions d’entreprenariat et de R&D
Culture technologique
- Chaîne de traction : chaîne de distribution de l'énergie électrique, installations de tractions électriques
- Dispositifs de stockage d'énergie : bases de fonctionnement d’un système de stockage, batteries
- Eléments de génie mécanique : matériaux, notions de résistance des matériaux
- Introduction à la structure de données : système d’information et base de données, notions de cybersécurité
Technologie ferroviaire
- Maintenance des éléments de la chaîne de traction
- Outils et démarches de maintenance préventive et prévisionnelle
- Maintenance des systèmes de stockage d’énergie à bord
- Eco-conception, bilan carbone et analyse du cycle de vie
- Verdissement de la filière ferroviaire, recyclage énergétique
- Les Energies renouvelables dans la filière ferroviaire, hydrogène et pile à combustible
- Composants et maintenance : types de défaillances, maintenance des auxiliaires et de la signalisation
Spécialité sécurité des infrastructures numériques :
Sciences humaines et gestion projet
- Anglais
- Développement personnel, engagement et leadership
- Management de projet dans un transport guidé
- Notions d’entreprenariat et de R&D
Culture technologique
- Management d’un système d’information, cloud computer
- Big data : bases de données NoSQL, data gouvernance, business intelligence
- Introduction à la structure de données : système d’information et base de données, notions de cybersécurité
Technologie ferroviaire
- Systèmes de régulation ferroviaire (CBTC & CIT)
- Sécurité des systèmes d’information dans les transports guidés : cadres réglementaires applicables
- Exploitation sécurisée d’un réseau
- Mise en œuvre d’une politique de sécurité Système d’authentification (biométrie, système d’authentification), chiffrement
- Collecte et exploitation des données : technologie LIDAR
- Evolutions de SI dans les transports guidés : télémaintenance des objets connectés, nouvelles technologies & connectivités
- Numérique responsable dans les transports guidés : analyse de cycle de vie (ACV), architecture numérique éco-conçue
Métiers :
Les métiers du ferroviaire ont le vent en poupe ! Le secteur prévoit de recruter plus de 17 000 cadres et techniciens par an entre 2020 et 2030 pour faire face aux différents besoins dans tous les domaines : production, la maintenance, la R&D, la qualité-sûreté, l’intégration, les méthodes, les achats et la supply chain.
Ce Bachelor vise à former des techniciens et cadres intermédiaires qualifiés, directement opérationnels et répondants aux différents besoins des entreprises.
Les métiers auxquels prépare cette formation :
Si vous optez pour la spécialité Systèmes de propulsion
• Technicien de maintenance électrique : opérations de maintenance électrotechnique dans le cadre d’entretien, de révision, de transformation et de réparation des trains, des installations électriques et des outillages.
• Technicien de dépannage électrique : diagnostic, analyse remède des pannes des sous-ensembles ou systèmes électriques ou électrotechniques
• Technicien supérieur méthodes : support organisationnel des services de maintenance
Compétences acquises : fonctionnement des systèmes électriques, automatiques, bases scientifiques et techniques pour analyse des systèmes électriques et électrotechniques au sol ou embarqués, connaissances des systèmes électriques et électrotechniques soumis à la maintenance et au dépannage, techniques d'analyse et de traitement de données, systèmes de signalisation au sol ou embarqués, démarches et outils de maintenance curative, préventive et prédictive des IFTE et ITE , cadre normatif des contraintes d’installation des technologies disponibles, outils de gestion de projets, analyse de risques et défaillances des installations électriques, nouvelles technologies de traction, impacts environnementaux, maîtrise de l'anglais professionnel.
Si vous optez pour la spécialité Maintenance et sécurisation des systèmes et infrastructures numériques
• Technicien de cyberattaque
• Technicien data analyst
• Technicien développement informatique
• Technicien supérieur de signalisation électrique
Compétences acquises : systèmes d’information, collecte et traitement de données, big data, techniques d'analyse et de traitement de données, systèmes de signalisation au sol ou embarqués, cadre normatif des contraintes d’installation des technologies disponibles, outils de gestion de projets, analyse de risques et défaillances des systèmes informatiques, maîtrise de l'anglais professionnel.
Public :
Pour les élèves en terminale, le recrutement s’effectue sur Parcoursup via AvenirBachelor.
Pour postuler, vous devez être titulaire d’un bac général, STI2D ou bacs professionnels secteurs industriels (systèmes numériques, technicien en réalisation de produits mécaniques, maintenance de systèmes connectés, modélisation et prototypage 3D…).
Durée
- 2 ans pour les titulaires de certains CAP de la filière
Rythme d'alternance, PFMP :
Bachelor 1
- Semestre 1 : 12 semaines à l’école (310h) + 6 semaines en entreprise (stage)
- Semestre 2 : 12 semaines à l’école (250h) + 7 semaines en entreprise (stage) + 4 semaines en séjour linguistique
Bachelor 2
- Semestre 3 = 9 semaines à l’école (250h) + 9 semaines en entreprise (alternance)
- Semestre 4 = 9 semaines à l’école (260h) + 12 semaines en entreprise (alternance)
Bachelor 3
- Semestre 5 = 9 semaines à l’école (250h) + 9 semaines en entreprise (alternance)
- Semestre 6 = 9 semaines à l’école (260h) + 12 semaines en entreprise (alternance)
- Collecte et traitement des information
- Recherche et développement
- 6 (Licence, licence professionnelle, BUT, Maîtrise)