Standard – Vue unique

Le métier d'Aiguilleur : 

Les aiguilleurs du rail forment les itinéraires des trains en manœuvrant les aiguilles et la signalisation. Ils appliquent des procédures de sécurité relatives au départ et à la bonne circulation des trains. Ils travaillent le plus souvent à distance dans un poste d’aiguillage, en liaison constante avec d’autres postes ou le centre de régulation des circulations, et à l’aide d’outils comme un tableau de contrôle optique (TCO) à partir duquel ils vérifient le positionnement des aiguilles et assurent le bon intervalle entre chaque départ de train.

 

Les missions & responsabilités : 

  • Définir les itinéraires des trains
  • Gérer la circulation en temps réel des trains sur le réseau ferré national
  • Garantir la sécurité des trains, des passagers et des équipes de maintenance
  • Bloquer les voies pour maintenance et travaux
  • Appliquer les procédures de sécurités relatives au départ et à la bonne circulation des trains
  • Manœuvrer des signaux et des aiguillages
  • Animer, coordonner une équipe
  • Surveiller la circulation des trains et le trafic en cas de retard, panne ou accident
  • Ajuster la signalisation et actionner les systèmes de manœuvre d'aiguillage selon la destination des trains
  • Concevoir la composition des trains (types et nombre de wagons) en fonction du flux de passagers et/ou fret
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Piloter une activité
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Réguler, superviser le trafic d'un réseau de transport
  • Transmettre les informations
  • Contrôler les systèmes de sécurité
  • Vérifier la sécurisation des voies et des quais à l'arrivée/départ des trains (signalisation, monte/descente des voyageurs...) et lancer les ordres de départ en fonction de la planification
  • Gérer les situations d'urgence

 

Les compétences : 

  • Connaissance de la réglementation
  • Respect des procédures
  • Sens des responsabilités, maîtrise de soi.
  • Qualités relationnelles et pédagogiques permettant de créer une coopération efficace entre les acteurs
  • Sens de l'organisation et des responsabilités

 

Savoir être : 

  • Relation client
  • Autonomie
  • Esprit d'équipe
  • Management
  • Technique
  • Prise d'initiative
  • Rigoureux
  • Méthodique
  • Appliqué
  • Calme

 

Modalité d'accès : 

  • À partir d'un CAP
  • Tests médicaux et psychotechniques

 

Perspectives d'évolution : 

  • Technicien de circulation
  • Chef de circulation
Formations / Domaines / Niveaux
Domaines:
  • Infrastructure & Aménagement
Niveau:
  • 3 (CAP, BEP...)
  • 4 (Baccalauréat)